LUNDI 13 FEVRIER

– 14h – Enclos de l’arbre sacré du village de Miary (8 km au nord de Tuléar) : Sortie pédagogique des élèves de la classe de 3ème du Collège des Salines pour découvrir l’histoire de l’arbre sacré « Fihamy », un patrimoine culturel de la région de Tuléar.

MARDI 14 FEVRIER

– 15h – Association pour le Développement de l’Énergie Solaire – ADES – (Tuléar) : Sortie pédagogique des élèves de 4ème du Collège des Salines pour découvrir tout ce qu’on peut faire avec de l’énergie solaire.

MERCREDI 15 FEVRIER

– 8h – Collège des Salines(Tuléar) : Début des festivités pour la célébration de la Journée des écoles avec une kermesse organisée pour les élèves. Pour le primaire, les élèves pourront participer à divers jeux comme la pêche aux petits cadeaux, la chaise tournante ou encore la course aux habits. Pour le secondaire, il y aura le compte est bon, la tire à la corde ou encore la course aux cartons.

– 8h – École des Saphirs (Antsohamadiro, près de Ilakaka) : Journée de nettoyage suivi de sensibilisations et de reboisement entrant également dans le cadre de la célébration de la Journée des écoles.

– 9h – Centre d’Art et Musique – Cinéma Tropic (Tuléar) : Projection de courts métrages « La puberté chez les filles » et « L’incroyable destin de Sawa » pour les enfants des Centres d’Éducation Nutritionnelle de l’ONG, suivie d’un débat et discussion sur le thème « La grossesse précoce et les maladies sexuellement transmissibles », thématique ciblée par l’ONG Bel Avenir pour le premier trimestre de 2017. L’activité est ouverte à tous les enfants et jeunes de la ville.
– 11h – Centre d’Éducation Environnementale de Mangily Forêt (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Accueil des élèves du Collège « La Pépinière » pour un séjour d’éducation environnementale de 4 jours (classe verte). Visites : mangrove, village de tortues, musée de la terre et de la mer, les salines et la Ferme École de Bel Avenir (agriculture et élevage, plantation de moringa, jardin botanique et site de reboisement). Animations et jeux au centre environnemental et à la plage : atelier hygiène et santé, gestion des déchets, confection de papier recyclé, purification de l’eau à l’aide de graines de moringa et atelier protection du lagon à la bibliothèque.

JEUDI 16 FEVRIER

– 7h30 – Collège des Salines (Tuléar) : 2ème Journée des écoles. Au programme : des sensibilisations sur l’hygiène, du nettoyage et du cinéma pour les élèves primaire. Pour ceux du secondaire, il y aura des sensibilisations avec les Jeunes Pairs Éducateurs (JPE), du nettoyage et des matchs interclasses de basket-ball.

– 7h30 – École des Saphirs (Antsohamadiro, près de Ilakaka) : Jeux par atelier pour les élèves : course aux sacs, football ou encore jeu de visette, dans le cadre de la célébration de la journée des écoles.

VENDREDI 17 FEVRIER

– 8h30 – Collège des Salines (Tuléar) : 3ème Journée des écoles avec au programme de la danse, du théâtre, des chansons par classe et par groupes. La matinée se terminera par un déjeuner convivial.

– 8h30 – École des Saphirs (Antsohamadiro, près de Ilakaka) : Carnaval dans le cadre de la célébration de la journée des écoles.

– 14h – Collège des Salines (Tuléar) : chants, théâtre et danses collectives pour clôturer la célébration de la journée des écoles.

– 14h – École des Saphirs (Antsohamadiro, près de Ilakaka) : chants et danses par les élèves pour clôturer la célébration de la journée des écoles.

ONG Bel Avenir

Le Collège des Salines et l’École des Saphirs célèbrent la Journée des écoles à travers divers ateliers et sensibilisations

Commence lundi 13 février, 2017

Juste dimanche 19 février, 2017

Heure 08:00

Lieu ONG Bel Avenir