MARDI 21 MARS

– 15h – Siège de l’ONG Bel Avenir (Tuléar) : Formation des animateurs des séjours d’éducation environnementale sur les bons reflexes en cas d’intoxication alimentaire, de coups de chaleur et de piqûres de scorpion, d’abeille ou de scolopendre.

MERCREDI 22 MARS

– 9h – Centre d’Art et Musique – Cinéma Tropic (Tuléar) : Projection du film d’animation «Les mondes de Ralph» pour les enfants des Centres d’Éducation Nutritionnelle de l’ONG, suivie du court-métrage «Jeunes rejetées pour grossesse indésirable» et un débat sur le thème «La grossesse précoce et les maladies sexuellement transmissibles», thématique ciblée par l’ONG Bel Avenir pour le premier trimestre de 2017. L’activité est ouverte à tous les enfants et jeunes de la ville.

– 11h – Centre d’Éducation Environnementale de Mangily Forêt (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Accueil des élèves de l’EPP Tuléar Centre I pour un séjour d’éducation environnementale de quatre jours (classe verte). Visites : mangrove, village de tortues, musée de la terre et de la mer, les salines et la Ferme École de Bel Avenir (agriculture et élevage, plantation de moringa, jardin botanique et site de reboisement). Animations et jeux au centre environnemental et à la plage : atelier hygiène et santé, gestion des déchets, confection de papier recyclé, purification de l’eau à l’aide de graines de moringa et atelier sur la protection du lagon à la bibliothèque.

JEUDI 23 MARS

– Toute la matinée – Collège des Salines (Tuléar) : Atelier de danses pour les élèves du collège avec la chorégraphe renommée Julie Iarisoa, dans le cadre de la célébration de la semaine de la francophonie.

– Toute la matinée – Collège des Salines (Tuléar) : Atelier de théâtre pour les élèves du collège avec le comédien renommé, auteur et metteur en scène Luigi Cerri, dans le cadre de la célébration de la semaine de la francophonie.

– 9h – Ferme École de Mangily (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Formation des éducateurs pédagogiques du Centre de Formation en Agroforesterie et Écotourisme sur les bons reflexes en cas d’intoxication alimentaire, de coups de chaleur et de piqûres de scorpion, d’abeille ou de scolopendre.

– 11h – Centre d’Éducation Environnementale de Mangily Plage (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Accueil des élèves de l’EPP Besasavy pour un séjour d’éducation environnementale de quatre jours (classe verte). Visites : mangrove, village de tortues, musée de la terre et de la mer, les salines et la Ferme École de Bel Avenir (agriculture et élevage, plantation de moringa, jardin botanique et site de reboisement). Animations et jeux au centre environnemental et à la plage : atelier hygiène et santé, gestion des déchets, confection de papier recyclé, purification de l’eau à l’aide de graines de moringa et atelier sur la protection du lagon à la bibliothèque.

SAMEDI 25 MARS

– 7h30 – Alliance Française (Tuléar) : Départ du carnaval pour la clôture de la célébration de la semaine de la francophonie avec l’animation des élèves du Collège des Salines et du groupe de capoeira du Centre d’Art et Musique, la Roda Malagasy.

– 8h – Ferme École de Tambohomandrevo (Fianarantsoa) : Accueil d’une quarantaine d’enfants de l’EPP Sahalava pour un séjour éducatif (classe verte) qui durera jusqu’au lendemain. Au programme: animations de sensibilisation sur l’environnement et jeux sportifs divers.

NOTES DE LA SEMAINE :

– La Bloco Malagasy entame sa dernière semaine en Afrique de l’Ouest dans le cadre de « Tambours pour une éducation pour tous ». Dans leur programme, les sept musiciennes échangent avec les bénéficiaires de l’Association Dispensaire Trottoir en début de semaine. Dans les soirées du 21 et 22 mars, le groupe est à l’affiche au restaurant Bois d’Ébène à Bobo-Dioulasso. Au cours de la semaine, la Bloco Malagasy anime les rues de Bolomakote. Enfin, les filles de Tuléar vont à la rencontre de la troupe musicale traditionnelle burkinaise de renommée internationale “Farafina Inter”. Elles atterrissent à l’aéroport international d’Ivato dans l’après-midi du 26 mars.

Pour plus d’informations sur la tournée, suivez-nous sur : https://www.facebook.com/blocoMalagasy/ ou sur http://ongbelavenir.org/education/projets/education-extra-scolaire/cam/bloco-malagasy/

– Lundi, mercredi, jeudi et vendredi – Tous les après-midis – Collège des Salines (Tuléar) : Séance d’échanges sur les comportements à risques des jeunes pour les classes de 4ème jusqu’au lycée. Ce sera une occasion pour les élèves de s’exprimer sur les raisons de leur comportement envers les autres.

ONG Bel Avenir

Les bénéficiaires de l’ONG Bel Avenir célèbrent la semaine de la francophonie

Commence lundi 20 mars, 2017

Juste dimanche 26 mars, 2017

Heure 08:00

Lieu ONG Bel Avenir