CinemaLe Centre d’Art et Musique est en fait une ancienne salle de cinéma de la ville de Tuléar: le populaire Cinéma Tropic. Il s’agit de l’unique salle de cinéma de la région et d’une des salles de cinéma les plus grandes de tout Madagascar.

Actuellement, les installations du Cinéma Tropic sont utilisées pour la réalisation des toutes les activités du Centre d’Art et Musique, mais aussi la salle récupère son ancienne fonction une fois par semaine avec des projections de cinéma pour des enfants et jeunes.

Ce sont surtout des bénéficiaires des Centres d’Éducation Nutritionnelle et les enfants des quartiers des environs qui se rendent pour ces projections qui intègrent des messages pédagogiques. Les projections cinématographiques peuvent être des films, des documentaires, des dessins animés ou des fictions à caractère éducatif en lien avec des thèmes tels que la protection de l’environnement, les droits de l’homme, la culture ou les traditions.

De plus, à la fin de chaque session il y a un petit débat ou discussion sur le sujet du film dirigé par un des animateurs du Centre d’Art et Musique dans lequel les enfants sont sensibilisés et ont l’opportunité de s’exprimer sur les thèmes abordés lors des projections.

Pour faire arriver le cinéma aux autres quartiers périphériques et aux villages plus isolés de la région, une équipe de cinéma mobile se déplace souvent pour faire arriver le septième art et des messages de sensibilisation ailleurs, notamment à l’École des Saphirs à Antsohamadiro ou dans d’autres villages, où nous mettons l’accent sur la sensibilisation au respect de l’environnement, source de richesse de ces lieux.

 

Suivez les nouvelles du cinéma jeune ici