Depuis 2014, la Ferme École de Mangily a ouvert ses portes pour former une quarantaine de jeunes issus des foyers défavorisés des environs, aux méthodes durables d’agriculture et d’élevage ainsi qu’à l’écotourisme. Ayant à leur disponibilité un jardin botanique, des champs et des cheptels, ces élèves sont incités à respecter l’environnement tout en apprenant à mieux gérer les ressources naturelles à travers cette formation professionnelle qui dure une année. Chaque élève dispose ainsi d’une parcelle pour appliquer ce qu’il a appris sur sa propre culture, dont bénéficiera en partie sa famille.

La formation active en écotourisme se pratique aussi au quotidien. Les élèves suivent de près les activités de l’Hôtel Solidaire Mangily pour apprendre et mettre en pratique le concept de tourisme solidaire et durable.

Les élèves bénéficient aussi d’une cantine qui est approvisionnée en partie par la production durable travaillée par eux-mêmes.

De plus, cette production durable permet d’approvisionner en produits bios de haute qualité les cantines d’autres établissements de Bel Avenir (Centres d’Éducation Environnementale, Collège des Salines, Centres d’Éducation Nutritionnelle …) et le restaurant de l’Hôtel Solidaire Mangily.

Ainsi, une grande plantation de moringa permet la production de la poudre de moringa, un complément alimentaire très riche en vitamines et calcium distribué dans les cantines sociales de Bel Avenir et ses partenaires pour la prévention de la malnutrition d’enfants défavorisés.

Pour éviter les risques de prostitution et de grossesse précoce, les filles en formation sont accueillies de lundi à vendredi dans un internat où elles apprennent les règles de vie en communauté et partagent des moments ludiques à travers des ateliers de broderie, d’artisanat, de tresses, de cuisine, etc.

 

Suivez les nouvelles de la Ferme École de Mangily ici