Pour l’année scolaire 2016-2017, soixante-douze pour cent des 515 élèves inscrits au Centre d’Art et Musique de l’ONG Bel Avenir ont réussi à leur examen de fin d’année.

En effet, en plus d’offrir aux jeunes de la ville de Tuléar l’opportunité de développer leurs talents artistiques à travers des activités extra-scolaires, le Centre d’Art et Musique est un lieu où les élèves reçoivent un accompagnement et un suivi social et scolaire.

Avec l’appui de la Fondation Alta Mane, du Gouvernement d’Andorre et du Gouvernement de la Principauté de Monaco, le projet d’amélioration et de renforcement du suivi post-inscription des élèves du Centre d’Art et Musique a vu le jour à la rentrée 2015 – 2016. Le pôle socio-éducatif et le pôle artistique ont alors été mis en place pour mieux assurer les suivis social, scolaire et artistique des élèves.

Si les évaluations artistiques n’ont lieu que deux fois par ans, c’est parce que l’école de musique ne veut pas perturber l’emploi du temps scolaire. De plus, tous les élèves sont encouragés à suivre les cours de soutien que le Centre d’Art et Musique lui-même met en place.

L’éducation étant une grande préoccupation de l’ONG Bel Avenir, les cours de soutien sont obligatoires pour tous les élèves ayant une moyenne faible, pour tous les élèves en classe d’examen officiel ainsi que pour les élèves ayant participé à un voyage d’échanges interculturels.

Les compétences des animateurs et éducateurs sont aussi renforcées grâce aux formations en accompagnement psycho-social qu’ils ont suivi deux fois de suite avec M. Iriana, un coach en accompagnement psycho-social.

Avec cette stratégie de suivi et d’accompagnement, le Centre d’Art et Musique de l’ONG Bel Avenir est l’unique école de Musique à Madagascar où l’accent est mis autant sur la qualité de l’enseignement et des prestations artistiques que sur l’épanouissement personnel, social et scolaire de l’enfant. Pour preuve, les résultats scolaires satisfaisants et le nombre des enfants inscrits et appliqués, toujours en croissance.