Elle s’appelle Velonjara JaÏra. Elle aura 17 ans dans quelques jours et elle est en classe de première littéraire au Lycée Laurent Botokeky Toliara au Sud de Madagascar.
Elle a été sélectionnée pour participer aux échanges interculturels « Tambours pour une éducation pour tous » en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso pour son assiduité à l’école, sa motivation pour la répétition et sa sagesse. Ce sont aussi les critères pour être ambassadrice du groupe.
Elle a intégré la Bloco Malagasy depuis 2013 et déjà participé à plusieurs sorties nationales ainsi qu’internationales du groupe. Selon elle, la tournée s’est bien passée : « Nous avons pu faire des échanges avec plusieurs groupes, des associations, des ONG, des écoles, des collèges, des universités ainsi que des artistes locaux. Maintenant, nous allons appliquer tous ce que nous avons appris là-bas pour être encore plus professionnelles. J’étais aussi très contente de pouvoir sortir de ma ville et découvrir d’autres nouvelles choses. Je vais partager mes expériences avec ma famille, mes amies et tout le monde. »
Elle nous fait part aussi sa fierté d’être à la Bloco Malagasy : « je peux aller à l’étranger, je suis ambassadrice des jeunes femmes de ma ville. Avec mon groupe, nous faisons des sensibilisations et nous transmettons des messages partout où nous allons, j’aime beaucoup. »