Cette semaine, les 30 jeunes élèves de la Ferme École de l’ONG Bel Avenir à Mangily ont effectué une sortie pédagogique au site de reboisement de palétuviers de Bel Avenir à Tsingoritelo (15 km au nord de Tuléar) pour participer à la plantation d’une nouvelle espèce d’arbre de la mangrove, connu comme « palétuvier rouge » (rhizophora mucronata).

Un module pédagogique sur le protocole de plantation de cette espèce leur a été présenté par des guides spécialistes de la mangrove de l’ONG Honko.

Après deux ans d’étude sur le développement du palétuvier rouge sur le terrain, 250 propagules de cet arbre ont ainsi fait leur entrée dans le site de reboisement de Bel Avenir où, jusqu’à maintenant, les espèces « avicennia marina » et « sonneratia alba » sont plantées.

Le palétuvier rouge, reconnaissable par ses racines en échasses, est le plus répandu des palétuviers. Il pousse sur toutes les côtes dans les zones tropicales. On trouve ce palétuvier dans la zone des marées (milieu très salé) ou dans l’embouchure des fleuves (où les eaux douces et salées sont mélangées).

​La multitude de palétuviers rouges ainsi plantés sera sans nulle doute, d’ici quelques années, l’abri d’encore plus de faune propre aux mangroves dont les crustacés, les petits poissons, les mollusques, les insectes et même les oiseaux.

Nous continuons avec la replantation d’avicennia marina

En fin février, un retour au site de replantation se fera pour la collecte des graines d’avicennia marina, qui seront mises en pot en pépinières.

Les jeunes plants resteront alors en pépinières jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade « six feuilles », généralement vers fin juin, date à laquelle ils sont prêts pour la plantation dans leur destination définitive.

Ce sera alors l’occasion de passer des semaines à reboiser et de célébrer la journée internationale des mangroves le 26 juillet, par une grande journée de replantation et de sensibilisation sur l’importance de la préservation des mangroves auprès des collectivités locales.